Relation Amoureuse Toxique : Pourtant ça débutait Bien!

Souvent, le démarrage de mes relations amoureuses est prometteur. Je dois pêcher par excès d’optimisme car je n’arrive jamais à la relation de couple. Au moins, là, j’ai été rapide à débusquer en quoi cette relation amoureuse allait virer toxique pour moi. Saurai-je résister à l’appel du fiasco sentimental?

Premier pas vers la relation amoureuse

Le retour inattendu d’un homme de catégorie A

Vous vous souvenez peut-être que récemment, j’ai repris contact avec un homme de catégorie A. Qu’est ce qu’un homme de catégorie A? C’est un homme qui me rend bête instantanément, celui qui me fait perdre mes moyens, pour qui il y a une attirance évidente. Celui-là est très particulier car je le connais depuis 10 ans. 10 ans qu’il me fait le même effet, mais sans aucun signe de réciprocité. Cela faisait donc belle lurette que je l’avais classé dans la catégorie des relations strictement professionnelles. Appelons-le Charmant, si ça vous va.

Ce jour-là, Charmant m’appelle pour le travail. C’est extrêmement rare qu’il fasse l’effort d’un appel, plutôt qu’un SMS, j’en profite donc pour lui demander comment il va. Et il bredouille une réponse, cherche ses mots, m’annonce que lui aussi se… tu sais, comme toi. Plus il bafouille, plus je souris et remercie la vie. Il se sépare. Je me donne un an pour coucher avec, et je classe le dossier « en attente », le temps qu’il atterrisse.

Je relance le dossier

2 mois plus tard, ma love coach et super amie m’encourage à relancer ce dossier pour lequel j’ai tout à gagner et rien à perdre. J’en ai assez de me louper quand même, je sors d’une relation qui s’est terminée dans l’humiliation, alors je suis presque désabusée.

Je réfléchis 5 jours pour écrire et oser envoyer un SMS, pourtant pas fou. Je lui propose une randonnée, de boire un verre ou simplement de papoter. Sa réponse vient au bout de 24h, alors que je ne l’attends plus, claire, évidente et au delà de toutes mes attentes. L’analyse de SMS par le troupeau de copines n’est même pas nécessaire. « J’ai très envie de tout ça « . Les spécialistes en programmation neuro-linguistique, doivent se régaler de cette réponse. Tout le monde lit « J’ai très envie de toi », on est d’accord? Mince, j’ai été trop large en tablant sur un an. Je suis vraiment mauvaise pour me fixer des objectifs.

Le dîner romantique

La préparation du date

Nous échangeons peu par SMS mais trouvons facilement une date pour un rencard. Pour une fois, je suis stressée et je n’arrive pas à rester simple et naturelle. C’est Charmant quand même, avec un CV long comme le bras. Je me sens peu intéressante pour lui, même mon niveau d’anglais est minable, alors qu’il est polyglotte. Au moins, je ne doute pas de mon attrait physique. Par le passé, je l’ai déjà surpris le regard dans mon décolleté, ça me met en confiance. Je fais un yoga avant le rencard, histoire d’être bien disposée et je réalise qu’il se fout royalement de mon score au TOEIC pour un resto. Merci le yoga.

Je réécoute aussi les tutoriels des love coach de you tube « 3, 5, 7, 9 secrets infaillibles pour réussir son premier rendez-vous ». Toujours ce mystère des nombres impairs. J’en retiens que je dois avant tout prendre plaisir lors de ce moment partagé et ne rien projeter. Je dois aussi transformer le doute du « est-ce que je vais lui plaire? », en ressource : ‘j’aimerais vraiment qu’il me plaise » ! C’est vrai en plus, j’aimerais vraiment qu’il me plaise. Je le connais peu en fait, dans son versant intime, et en affaire, il n’est pas commode.

Une soirée d’été envoûtante

Le Dday arrive. Un 8 mai en plus, ça ne s’invente pas ! Les conditions météorologiques sont exceptionnelles, c’est la première soirée d’été. On est dans le sud de la France. La première soirée où tu peux rester dehors en t-shirt, tu la savoures, après tu te plains d’avoir trop chaud. Nos phéromones culminent. Nous nous retrouvons dans un très chouette restaurant en terrasse, dans la cour d’un hôtel particulier hyper romantique avec plein de petites bougies. Le cadre est propice à la discussion, à la découverte mutuelle et à la séduction of course!

Je ne suis pas déçue. Je m’attendais à trouver un homme abattu par sa séparation. Or, je suis face à un homme passionné et inspirant, sûr de lui, mais à l’écoute, stable et ancré. Pour faire simple, je suis sous le charme de Charmant. Je trouve le moment parfait. Je me sens chanceuse et très heureuse d’être à ses côtés, parfaitement à l’aise désormais avec lui. Nous nous connaissions bien mais uniquement sur le versant business, et je suis vraiment stupéfaite de découvrir qui il est. Je suis admirative de son énergie, de ses projets, de ce qu’il dégage et de sa chaleur humaine. Il est également très sensible à l’égalité homme-femme. Pour une féministe comme moi, autant dire qu’il marque des points! Il dégage de la force, de la puissance, tout en me plaçant à son égal et en valorisant mon parcours. Je suis conquise et il le sait.

Le petit problème

La soirée est déjà bien entamée quand il m’annonce qu’il y a tout de même un petit problème.

AHHHH, ça devenait ennuyeux ce blog, non?

C’est à ce moment-là que ça devient drôle mes amies. Cela aurait été vraiment trop cucul la praline si tout avait été simple et linéaire, non? Ils couchèrent ensemble et vécurent heureux le reste de leur vie. Il ne me restait plus qu’à abandonner le blogging. Heureusement, la vie me gâte en aventures.

Alors raconte-moi, Charmant, quel est ce petit problème?
Lui : « En fait, je ne suis pas encore divorcé. Ma femme refuse catégoriquement de divorcer, et nous vivons en famille sous le même toit ».

Une proposition inattendue de relation toxique

Ah, en fait, Charmant me propose royalement de devenir sa maîtresse ! Ouf, je reste en terre bien connue des plans foireux, mon thème astral ne s’est décidément pas trompé. Charmant se défend :  » Non, non, pas vraiment ma maîtresse, parce que j’ai vraiment envie de m’investir auprès de toi. Tu ressens aussi ce truc qu’il y a entre nous depuis le début ? Il y a une forme d’évidence. Je veux divorcer, je suis quelqu’un de fidèle. Je sais où je vais et si je suis là ce soir avec toi, c’est que ma décision est prise, nous faisons chambre à part depuis 2 ans avec ma femme ».

Alors là, mes DesperateQuadra, si je ne l’avais pas connu depuis longtemps, je lui aurais décerné la médaille d’or de baratin. Mais je le connais bien…Il est possible qu’il soit sincère.

Être libre mais en relation amoureuse

Je cogite. La vie est un gag incroyable. Elle vient précisément me questionner sur ce que je n’arrive pas à gérer actuellement. Je me pose des centaines de questions sur mon rapport à la liberté et à l’engagement dans la relation, à la contrainte du couple. J’ai envie d’être en couple, mais j’ai surtout envie de garder ma liberté. Et là, cet homme de catégorie A, pour qui je craque, me propose de devenir sa maîtresse. Est-ce vraiment ça que j’ai envie de vivre? Une relation cachée, faite de 5 à 7 érotiques? Décousue ? Sans suivi régulier, sans pouvoir s’appeler, ni petits messages. Du sexe, qui risque d’être top grâce à ce côté illégitime, certes, mais où tu ne construis rien d’autre, ou bénéfice du doute, rien d’autre avant des lustres ?

Alors, c’est sûr que dans ces conditions, je suis en couple, tout en gardant mon entière liberté. La vie me propose donc exactement ce que je cherche, la coquine. Lors de ma dernière relation, je me suis fait larguer précisément parce que je n’étais pas assez prête à m’investir, pas assez disponible émotionnellement, et là, la vie me place du point de vue de mon ex. Dans une relation où je vais me trouver, moi, en situation d’attente, et de désir d’investissement de l’autre. Cocasse.

Bon, c’est pas tout cela, Charmant me scrute et attend ma réponse. Je devine sa main qui me cherche sous la table.

Le corps a ses raisons…

D’abord, je tiens un discours rationnel. Je suis forte pour ça. Je demande à Charmant de réfléchir, de bien peser le pour et le contre, parce que le risque, c’est surtout pour lui. C’est le risque d’un divorce encore plus conflictuel si l’adultère est connu. L’enjeu majeur pour lui, c’est la garde de ses enfants. Il souhaite obtenir la garde de ses enfants, car c’est lui qui s’en occupe depuis leur naissance. Homme moderne et homme d’engagement, je vous ai dit. Bon, il y a l’argent aussi. Il se pourrait bien que son petit écart avec moi lui coûte bonbon. Nous ne sommes plus à quelques mois près pour coucher ensemble, après toutes ces années.

A cet argument rationnel, Charmant sourit et se fait encore plus présent, plus proche. Au contraire, il sent qu’avec moi à ses côtés, il va trouver une énergie nouvelle pour divorcer. Nos mains se rencontrent étonnamment sous la table du restaurant et commencent à se caresser.

Il est évident que le rationnel ne sortira pas vainqueur.

…que la raison ignore !

Nous sommes les derniers dans la cour de ce restaurant et devons partir. La tension est palpable. Premiers pas, côte à côte, tout sourire. Au 3ème pas, nous marchons main dans la main. Au 5 ème pas, nous tombons dans les bras l’un de l’autre. Et ce simple contact, corps contre corps, immobiles, sans s’embrasser, est juste tellement incroyable, tellement bon, tellement rassurant, tellement puissant, qu’à l’instant même, je ressens le problème dans mes tripes.

Je vais vraiment vivre de la frustration dans cette relation à distance, dans cette relation peu investie, et je vais en souffrir viscéralement, peut-être m’enterrer dans l’attente. Rien ne dit qu’il s’investira avec moi ! C’est un homme de devoir, il pourrait tout aussi bien choisir d’éteindre ses émotions amoureuses et de préserver sa famille. Beaucoup d’hommes font ce choix.

Qu’est-ce que je vais faire dans cette galère, même avec un homme de catégorie A ? Ce n’est pas lui qui est toxique, mais la relation qu’il me propose. L’attraction physique est maximale et puissante, mais nous restons presque sages. Nous déciderons ensemble de la suite m’assure-t-il. Ouahou, dit mon coeur d’artichaut. Un homme capable de dire « nous » le soir du premier rendez-vous, ça me change.

Et ensuite, comment va évoluer cette relation toxique?

Je n’en dors pas de la nuit tellement cette rencontre m’a perturbée. Le lendemain, je sais que je n’aurai pas de message. Je suis pourtant sur mon petit nuage et je savoure cette sensation. Aucune culpabilité, ni mauvaise conscience, pardi, aucune envie de me protéger non plus. Quel va être l’impact de cette probable relation amoureuse toxique sur l’estime de moi?

Et le surlendemain, Charmant m’envoie un SMS qui me percute. Entre autre, il m’a trouvé un surnom trop extra et ajoute un smiley coeur !!! What ???? Déjà le smiley coeur rouge !!!! Je ne l’aurais pas supporté d’un autre homme, mon ex en a assez fait les frais. Que ce smiley Coeur rouge me plaise à ce point me prouve que je suis cuite. Je vais vouloir la vivre cette relation amoureuse et quelle qu’en soit l’issue, ce ne sera pas un long fleuve tranquille.

Alors, mes Desperate, dites-moi en commentaire, vous auriez fait quoi, vous? Mes copines ont unanimement voté pour que je vive à 100% cette relation amoureuse avec cet homme marié. Elles ne la jugent pas toxique. Elles la trouvent seulement compliquée. Continue, on veut trop connaître la suite, laisse-lui sa chance, m’ont-elles dit ;)!

Myriam.

4 réflexions sur “Relation Amoureuse Toxique : Pourtant ça débutait Bien!”

  1. Difficile de donner un avis chaque cas est unique.
    Il est possible que ce couple reste ensemble pour des raisons financières

    1. Merci pour ton commentaire Diane, j’ai l’impression que c’est plus une histoire morale qui consiste à préserver la famille. A suivre !

    2. Hello Myriam, excellent article très bien rédigé, prenant, envoûtant même.
      Question piège ! J’ai connu une situation similaire excepté l’ancienneté de la relation pro. Mr continue à vivre avec Mme sous le même toit, chambre à part blabla.
      En creusant un peu l’affaire, je me suis rendue compte que c’était du pipeau ! Mr voulait rester bien au chaud dans la sécurité toit/bouffe/gosses.En « à côté », se payer un 5 à 7 histoire de titiller Bigoudi, s’émoustiller un peu avec du gazon frais pour avoir des idées roses pendant le devoir conjugal.
      Étant maintenant quinqua, j’en aurais à te conter 😄

      1. Merci pour le fou rire Corine ! Je comprends parfaitement l’issue possible. Comment un homme qui n’a pas été capable de se séparer seul, le deviendrait-il en ayant tout le confort sous la main ? Si ça te fait plaisir d’écrire un article pour DQ, n’hésite pas, j’accepte les quinquas !

Laissez un commentaire, ça me motive!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.