Un spa pour célébrer mon business
Je suis dans le bain Japonais du Spa du coin, superbement décoré. Le bain Japonais, c’est ce bain bouillonnant, normalement avec de l’eau bien chaude. Bon évidemment, sans doute que la Guerre en Ukraine et la hausse du coût de l’énergie expliquent pourquoi mon bain Japonais à moi est froid ! Tout se perd ! J’essaye donc de me détendre en pensant à la Guerre en Ukraine et en apportant ma riche contribution. Promis, je ne râlerai pas pour la température de l’eau, ça aide les Ukrainiens, c’est certain !
Je m’offre ce Spa pour célébrer mon avancée sur mon blog principal. Mon blog principal, c’est le blog sérieux dont je vous ai parlé. Rien à voir avec Desperate-Quadra, qui est de l’ordre du loisir, pour l’instant.
Bref, je célèbre une avancée spectaculaire. Ça y est, je suis dans la cour des grands ! En une semaine de ventes, j’ai généré plus de 25 000 euros de chiffre d’affaires. Nous sommes donc début mars et j’ai fait 80 % de mon chiffre pour vivre cette année. Je peux me détendre. Le repos de la guerrière ! J’ai plutôt bien géré le stress et la fatigue sur cette période de ventes, mais j’ai quand même tiré sur la corde.
Fiacre pour avancer
En même temps que les bulles glougloutent, je pense à Fiacre et à tout cet argent. Fiacre d’abord. C’est un béninois, rencontré sur une plateforme de mise en relation professionnelle. Est-ce éthique de déléguer une partie de son activité au Bénin ? Mon Guru, celui qui me coache, a bien sa théorie, que je vous caricature ainsi, je vous laisse en apprécier le cynisme : « pour les français au chômage, tu payes déjà des impôts. Pense que tu offres une chance folle à cet indépendant au Bénin, que tu payes au salaire d’un médecin ! »
Je ne sais pas ce que cela va donner à l’avenir, mais je me sens franchement rassurée de savoir qu’en 2 clics et 20 euros, je peux trouver un assistant pour des tâches administratives simples. C’est fou tout ce qui se passe sur le web qu’on ignore quand même ! Je vais moins craindre les montées en pression à l’avenir. En tout cas, Fiacre, c’est un prénom qui en jette comme assistant. Fiacre va me faire avancer au galop c’est sûr!
Mon modèle traditionnel du travail vole en éclat
Glou glou. L’argent alors ? Vais-je oser me plaindre ici, d’avoir gagné 25000 € en une semaine ? Mais non, chères lectrices, je sais comme beaucoup de familles monoparentales en bavent pour joindre les 2 bouts, mais ça me perturbe quand même ! D’habitude, je gagne cette somme en travaillant pendant un an dans la vie réelle, à temps partiel (je sais que je suis déjà privilégiée). Et je dois travailler dur pour ça. Des rendez-vous qui s’enchaînent, de l’écoute, de la patience, du travail physique, l’horaire à respecter, les petits ennuis matériels (y a plus de PQ ! Help !).
Alors, je ne les ai pas gagnés facilement sur le web non plus, ces 25 000 euros. J’ai dû affronter mes peurs, m’exposer, me filmer, écrire, commenter des dizaines d’articles passionnants : « comment construire un igloo ? nettoyer un radiateur en 3 étapes ou encore faire un gâteau sans sucre, sans farine et sans oeufs? » hein, comment faire? Et surtout écouter et lire des articles de développement personnel, plus ou moins aboutis, qui commencent tous par ce titre de copywriter « Mes 3/5/7/9 conseils pour enfin réussir à – bénéfice – sans – principale objection ». Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce n’est jamais un chiffre pair, je suis preneuse.
Enfin, j’ai de la chance, dans mon cas, tout ce travail ingrat a fini par payer, et plutôt rapidement. Quand j’ai débuté, je lisais les chiffres des blogueurs plus avancés sans trop y croire : beaucoup arrivent à dépasser les 100k, quelques uns rêvent de leur million. Mais moi, j’ai un côté très pragmatique : je voulais générer 2000€ par mois. J’y suis dès le mois de mars. Glou Glou. J’arrête tout et je me repose jusqu’en décembre? Ou je revois mes objectifs à la hausse? Je fais quoi de mon travail dans la vie réelle. J’arrête complètement ou pas ?
Des peurs, des pertes et des bénéfices
Je ne supporte plus d’aller au travail. Je suis toujours de mauvaise humeur quand je dois interrompre mon travail sur le blog pour y aller. Mais, j’hésite quand même à arrêter complètement. Au début, j’avais peur pour mes finances, maintenant je suis sereine. Je sais que mes ventes n’étaient pas un coup de chance, mes chiffres sont bons, la perspective de croissance excellente. Alors, il me reste des peurs non rationnelles. Je vais changer d’identité professionnelle. J’exerce un métier noble, altruiste. Et je vais me retrouver comme Guru, à faire du fric sur le web. Enfin ça, c’est l’imaginaire collectif bien sûr ! J’ai croisé surtout des gens passionnés et hyper motivés sur internet. En changeant de métier, je vais perdre aussi en technicité sur ma profession, je vais un peu l’oublier, je ne serai plus « à la page » et je risque donc d’être moins légitime et pertinente pour écrire sur mon blog sérieux.
Et dans les bulles, j’ai tilté.
Encore une fois, je ne voyais que les peurs et les pertes. Je ne voyais que ce que j’allais perdre, en quittant ma première profession, sans mettre dans la balance, ce qu’allait m’apporter le fait d’arrêter ! Une vie où tu travailles de chez toi, ou mieux encore en digital nomade. J’ai des enfants à mi-temps. En dehors du chat, rien ne m’empêche d’aller travailler une semaine de temps en temps à Lisbonne, à Paris ou à Budapest. Une vie où tu es connectée avec le Bénin et le Québec, avec des entrepreneurs du web partout dans le monde. Une vie où tu n’as plus peur pour l’argent, maintenant que des bases saines sont posées. Une vie où tu explores énormément de moyens de la gagner, au lieu d’être cantonnée à un travail pour un revenu. Une vie sans frontières et avec les contraintes professionnelles que tu décides de t’imposer. Voilà c’est ça que je dois mettre dans la balance. Si j’arrête, je perds une identité qui m’a construite, mais j’en gagne une autre. Je suis donc au clair maintenant : la question n’est donc pas de savoir si je vais arrêter mais quand vais-je oser passer le pas ?
Glou Glou. J’ai bien avancé. Il reste un sujet.
Les fiascos amoureux
La vie amoureuse. Argggh. Je bois la tasse dans le bain Japonais. Point de blocage. Ces dernières semaines, je me suis fait larguer, en gros parce que je travaillais trop. Ça m’a donné une bonne excuse pour travailler plus. Maintenant que le fruit de ce travail est là, je veux profiter. Ma libido se réveille aussi. Et c’est bien désertique autour de moi. J’ai bien un ou deux ex que je pourrais rappeler, mais rien qu’à leur surnom, vous saurez que c’est une mauvaise idée.
Je crois que j’ai fâché définitivement le millionaire mythomane avec une lettre de rupture bien sentie : « Aujourd’hui, j’arrête de faire de la merde ! ». Et je n’ai pas vraiment envie de me retrouver avec l’alcoolique cancéreux. J’ai enfin vu « A Star is born » et ça m’a sevrée niveau hommes alcooliques. Il me reste bien le chasseur de moustiques, mais lui il est trop dangereux. Il est susceptible de m’attendrir et ne veut que des relations non exclusives. Un plan Q 4 étoiles en somme. Vraiment trop risqué.
Les applis de rencontre ? Je dois m’y prendre comme un pied. En 2 clics en anglais, je te déniche Fiacre au Bénin. En 50 petits coeurs, 5 crushs, des centaines de swipes, toujours pas un rencart. Quelle fatigue ce dossier « Homme » ! Toujours plus difficile à alimenter que le dossier « Ex ». Je ne parle même pas du dossier « Couple », devenu introuvable.
Avec ces 25 000 euros en 1 semaine, j’ai été sincèrement félicitée par mes amis, mais je vais éveiller aussi de la jalousie. Je peux m’y préparer. L’argent va encore compliquer mon rapport aux hommes : féministe, indépendante, autonome, entrepreneuse …si en plus je gagne bien ma vie, je vais vraiment avoir du mal à me caser !
Là aussi, je change de point de vue grâce à la détente du spa. Maintenant, je suis convaincue que je rencontrerai justement d’autres types d’hommes, qui au contraire, seront fiers de ce que je suis devenue, et qui verront le couple comme un lieu d’épanouissement mutuel. Je ne suis pas certaine que ces hommes soient sur les applis de rencontre. Je vais réfléchir à une stratégie. On ne se refait pas.
Glou glou, ah on peut dire que je me détends bien au spa. Mon cerveau n’a jamais carburé autant.
Ma vie en Jachère
Dans le sauna, j’intègre que je suis à un moment crucial de ma vie. Mon ciel est bleu, dégagé de tout stress, toute contrariété. Je n’ai que des projets passionnants qui peuvent le traverser, que ce soit en terme de relations amicales, amoureuses ou de projets professionnels. À moi de bien suivre mes intuitions et de me faire confiance, de rester alignée avec mes valeurs : être connectée à mes proches, aimer, savourer ma liberté et mon indépendance, continuer d’apprendre et exploser mes croyances limitantes !
Je débute un nouveau niveau dans un jeu vidéo : je suis hyper contente d’y être, mais je ne sais pas à quoi m’attendre. J’ai quand même une certitude, ça va dépoter mes amies, accrochez-vous !
Myriam.
PS : C’est abusé l’eau froide quand même, dans le bain Japonais… au prix de l’entrée, vous ne trouvez pas ?
Il y a tout de bons côtés à avoir des problèmes de riches 😅 ! Bravo pour les 25 K de CA et les heures investies à y parvenir (je sais à quel point ce n’est pas facile).
Pour les titres avec des chiffres impairs, il semble que le cerveau humain retient mieux ce genre de chiffre, en tout cas c’est ce que j’entends dire des formateurs en copywriting, mais le pourquoi du comment, aucune idée, non plus.
J’ai apprécié te lire, j’ai eu l’impression de prendre un bain japonais moi aussi (mais pas froid, faut pas déconner non plus 😅).
Merci pour ce billet, Myriam.
Allez, la prochaine fois, on se fait un Spa ensemble 😉
Oui c’est vrai c’est un scandale un bain japonais qui n’est pas chaud ! Faut pas faire les choses à moitié, s’ils veulent économiser qu’ils ne le proposent tout simplement pas 😉 L’autre jour je suis allée nager, j’aurais apprécié un petit panneau signalant que l’eau était à 23°C au lieu de 28, j’aurais fait demi-tour direct !
Plus sérieusement, j’ai l’impression que tu es au sommet de la montagne, tu profites de la vue splendide après tous ces efforts mais tu as tellement mis d’énergie dans cette ascension que tu es toujours dans cette dynamique, dans ce mouvement, même si tu sais que tu peux te poser. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à toi et c’est intimidant et exaltant ! Félicitations pour tes accomplissement. On est tellement habitués à trimer qu’il est parfois difficile de s’arrêter pour savourer. Rien ne presse pour les décisions… Il est toujours possible de faire une pause ou réduire avant de prendre la décision radicale d’arrêter. Et pour les mecs et l’argent, il y en a plein qui seront ravis que tu sois totalement indépendante, fiers d’avoir une nana qui cartonne parce qu’elle est douée dans son domaine et qui apprécieront de se faire inviter au restau 😉
23 degrés !!!!! non c’est horrible !!!! Oui c’est exactement ça, je vois une autre vie qui est possible, une autre manière de travailler, c’est exaltant et excitant. Bon, cela n’a pas fonctionné avec Fiacre, mais ce n’est pas plus mal, j’étais dérangée par l’idée de faire travailler quelqu’un au Bénin ! Et oui, je te confirme, c’est possible de trouver un homme qui apprécie de se faire inviter au resto 🤣.. pour qu’ensuite il devienne TON NOMME c’est une autre histoire …
Félicitation! C’est une nouvelle très encourageante et motivante! La réussite financière est encore mal vue, créer des jalousies, alors moi je soutiens totalement les personnes qui réussissent! C’est grâce à toi, ton travail et ton investissement, on a rien sans rien! Alors profites et peut être change de spa, tu risques d’y retourner souvent!
Ha ha ! J’adore ! Merci pour ton soutien et le « change de spa » c’est vrai que ça me donne envie d’y retourner souvent !
yes ! génial cet article ! Très drole car un journal m’a interviewé dernièrement et je leur avais dit de ne pas dire que j’étais féministe sinon j’allais rester célibataire à vie et c’est ce qu’ils ont mis en 1ere page !!!!
Je t’aurais bien proposé un article invité car nos cibles doivent se rapprocher. En plus je suis un bel exemple de desperate quadra!
Alors, tu fais des unes où tu revendiques ton féminisme, tu es desperate-quadra et en plus ton blog va cartonner à la rentrée sur ton premier lancement, c’est juste évident vu tes chiffres…t’es mal barrée pour te trouver un Homme 😂😂😂… Nous sommes dans le même bateau chère Ophélie, prépare toi à aller au Spa (dure la vie). Tu es la bienvenue bien sûr pour écrire un article invité sur Desperate, je te contacte par mail !