Un petit post ce soir, très vite, pour coucher ma colère sur le papier.
Quand je discute avec un papa solo, toujours, croyez-moi, il fait faire les devoirs à ses enfants! Évidemment, c’est agréable de se faire mousser. Quand je discute avec une maman solo…toujours, elle rame pour suivre la scolarité de ses enfants, avec seulement la moitié du temps pour faire les devoirs!
Ce post n’a absolument pas pour objectif de l’être, objectif, justement! Je suis certaine que dans d’autres foyers , c’est le père qui assure et la mère qui est défaillante. Et ça doit être équilibré chez certains aussi. Ce post est simplement un épisode de vie banal, au sein d’une famille séparée, en garde alternée.
Voilà, ce soir j’ai récupéré mon fils à la garderie. Premier jour d’école après les vacances de Noël. D’abord, je ne l’ai pas reconnu, avec sa nouvelle coiffure de footballeur! Crâne rasé avec un éclair sur le côté. Houahou. J’ai dû faire une drôle de tête pour que la surveillante dise « Maman n’a pas l’air d’aimer ta coupe ». J’étais vraiment partagée entre le plaisir de retrouver mon fils après 1 semaine et … son crâne rasé!
Deuxième effet Kiss Cool, ses Jordan. Super belles. J’ose pas demander le prix. J’ai dû faire une drôle de tête pour que la surveillante dise « Maintenant, tous les enfants en ont ! ».
Sur le chemin du retour, mon fils me demande à changer de classe. Sa maitresse est nulle et a déchiré sa copie pour une rature. Je creuse un peu et réalise qu’il est retourné en classe…sans avoir fait ses devoirs, ni rattrapé la journée d’absence pour laquelle nous sommes partis en vacances un jour avant ! Son père n’a pas jugé utile d’appeler un autre parent pour avoir les devoirs, ou de me demander de le faire. Et il a renvoyé notre fils à l’école sans s’en soucier, sans un mot d’excuses, en précisant quand même que je n’allais pas être contente! Tu m’étonnes!
Ahhhhhhhh!!!! Ça me fait rager. J’ai lâché prise sur beaucoup de choses, mais l’école, je ne peux pas! Je sais bien qu’une garde alternée n’est jamais complètement équitable, même si, dans mon cas, ce mode de garde est tellement plus équilibré que la vie de famille! Mais voilà, mon ex, homme pourtant intelligent et éduqué, estime encore que les devoirs, c’est « une histoire de gonzesse » et que « maman rattrapera ». Enfin, bien sûr que non, jamais il ne dirait cela, il se rendrait trop compte de l’ineptie des propos! Mais dans les faits, ça revient à dire cela!
Mon nouveau Jules s’amuse de mon féminisme, qu’il estime d’un autre temps, avec les hommes modernes actuels!
Sic.
J’ai écrit un mail à la maitresse pour nous excuser. Je n’ai pas dit un mot de travers sur le père, même si l’envie en était forte. J’ai expliqué que notre fils s’était engouffré dans une « faille de communication liée à la garde alternée »… Et une couleuvre de plus avalée, une! La maîtresse a dû me prendre pour une cinglée en prime!
Le lendemain, fightage en règle avec mon ex. Évidemment, il ne reconnaît pas ses torts. Tout est de ma faute, j’ai fait rater un jour d’école pour partir en vacances, il n’avait pas les devoirs! La mauvaise foi est criante. Nous nous entendons parfaitement bien, un sms et je lui trouvais les devoirs. Maintenant que la colère est redescendue, que nous nous sommes expliqués avec mon ex et que chacun a pris ses responsabilités, je veux juste préciser ici que le sens de cet article est simplement de faire réfléchir à la répartition des rôles sociaux. Pourquoi les devoirs reviendraient plus à la mère ?
Voilà, je vais mieux de l’avoir écrit et de savoir que vous l’avez lu. Vous êtes un bon thérapeute! Mon ex a refroidi, s’est excusé, moi aussi pour le fightage. Et c’est reparti! JE pense que ça ne se reproduira plus. Les devoirs, il a compris par cet incident que c’était aussi de sa responsabilité.
Et chez vous, que vous soyez en couple ou séparé, dites-moi en commentaire, comment ça se passe les devoirs? Qui gère?
Photo by Stephane YAICH on Unsplash
C’est sûr que la plupart du temps cela revient à la mère peut être dû à plus de patience de la mère.
C’est sûrement car ce n’est pas toujours le cas 😬
Merci pour ton commentaire Fanta, je crois que cela revient souvent à la mère, car c’est inscrit socialement. Je ne pense pas être spécialement patiente au moment des devoirs! J’avoue. D’ailleurs j’ai souvent vu des sketches à ce sujet…de femmes…qui perdent patience 😉