Sous le choc – Grossesse tardive naturelle à 45 ans!

« Vous avez raison. Vous êtes bien enceinte » m’annonce le médecin urgentiste en jouant ostensiblement avec son alliance. Ça va, j’ai remarqué que tu étais bel homme mon chou, mais aujourd’hui, j’ai d’autres chats à fouetter ! « Vous déciderez avec votre gynécologue de la suite que vous souhaitez donner à cette grossesse. Votre malaise de ce matin est juste un malaise classique de début de grossesse. »

Juste un malaise classique de début de grossesse? Quasi évanouie, oui, au bord de l’hémorragie.. marseillaise (quelques gouttes de spotting donc…)? Et bien, ça promet pour la suite!

Oh my god god ness.

Il ne me manquait plus que ça, comme aventure !

Une grossesse tardive naturelle…surprise à 45 ans, non mais, à qui d’autre ça arrive, ça ????

Les signes de grossesse tardive naturelle


Cela fait une semaine que je n’ai plus trop de doutes.

3 semaines de retard, ça commence à faire.

La célèbre carte de France des axes routiers de Florence Foresti est aussi apparue sur mes gros seins (pas beaux hein, gros). Donc, je me doutais suffisamment que j’étais enceinte pour arrêter l’alcool, même en formule all inclusive – je suis en vacances- c’est dire !
J’avais tellement peur quand même d’être enceinte, que j’avais repoussé le test de grossesse, jusqu’à ce réveil au bord de l’évanouissement et avec quelques saignements, pour lesquels j’ai paniqué, j’avoue (j’imaginais déjà la grossesse extra utérine), et j’ai appelé le 15. C’est plus drôle quand ça t’arrive seule en vacances avec tes enfants et que personne ne peut te conduire chez un médecin.

Comment c’est possible que je sois enceinte à 45 ans?


Le risque de tomber enceinte naturellement à 45 ans


Bon, je te relis les stats sur lesquelles je m’appuyais, chère lectrice, trouvées sur Google, c’est dire la fiabilité : à 40 ans, les chances de faire un bébé sont de 6% par cycle. Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle. Après 45 ans, il est presque impossible de tomber enceinte naturellement. Une fois que vous atteignez 45 ans, votre fertilité sera généralement si faible qu’une grossesse naturelle est peu probable pour la plupart des gens.

Ajoute à cela chère lectrice, que je compte mes dates de cycles, que l’on pratique le retrait avec Jules sur les dates d’ovulation, que je sentais les premiers signes de périménopause (bon évidemment, maintenant je ne sens plus que mes gros seins et les signes de grossesse)….Donc, je résume, on pratique le retrait aux dates critiques, je n’ai presque plus aucune chance de tomber enceinte et doux Jésus Marie, je tombe enceinte !

Enceinte. Je crois que je suis autant assommée par la nouvelle, que par la grossesse elle-même en fait.
1er effet donc : ASSOMMEE. Je suis heureuse d’être seule aux urgences pour digérer l’annonce et je remercie le service public de me faire poireauter aussi longtemps pour une analyse d’urine. Mes enfants passent de toutes façons leur meilleure journée de vacances en all inclusive : devant les écrans tranquilles, repas au resto à volonté, avec personne pour les déranger !

L’annonce d’une grossesse tardive aux proches

Si tu es choquée par le terme grossesse gériatrique, moi aussi ! Normalement il n’est plus utilisé. Dans les années 80, on parlait de grossesse gériatrique après 35 ans, maintenant, après 40 ans, voire 45 ans. En tout cas, ce terme de grossesse gériatrique montre à quel point, l’annonce de la grossesse peut être mal perçue par les proches. J’en prends soudainement conscience.

2ème effet, donc : OHHHHH LE MERDIER ! Dans ma tête défile l’annonce à mon entourage …D’abord, à mes enfants de 14 et 10 ans…C’est sûr qu’ils vont être réticents à partager leur gâteau (leur maman, leur train de vie…)…Nous avons la belle vie à 3, c’est cool d’être maman solo, les enfants une semaine sur 2, les voyages sans arrêt, ils sont hyper gâtés dans les 2 maisons, le rythme est pris.
Là, je vais probablement passer à 5 enfants les semaines paires et 1 enfant les semaines impaires, 5-1 contre 3-0 ?????? Oh my god god ness. Je te précise que les 4 enfants vont dans 4 établissements scolaires différents avec des temps de transport pas possibles.

Bon, mon ex, le père des enfants, comment va-t-il accueillir la nouvelle?
Je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle pour lui non plus. Je vais être moins fiable et moins souple pour échanger les jours..forcément des contraintes à venir… Peut-être une petite pointe de nostalgie aussi à l’idée que je refasse complètement ma vie?

Alors, mes parents, comment vont-ils réagir ?
C’est quoi cette nouvelle lubie? Y a un âge pour tout! Ça ne t’a pas suffi une première séparation? Avec un étranger en plus! On est trop vieux maintenant pour t’aider. As-tu besoin d’argent?

Bon et du côté du troupeau de copines ? Nonnnnnnnnnnnn!!!!!!!! Comment tu déconnes !!!!!! Les nuits, les couches, le siège auto, les premiers pas, tu te revois revivre tout ça ? (ça va, ça va, j’y ai déjà pensé les meufs).

Ah j’oubliais, l’annonce au futur père, tout juste 49 ans.

J’espère qu’il ne va pas trop m’en vouloir de n’avoir pas su compter + 14 sur un calendrier. Après tout, il a mis du coeur à l’ouvrage, autant que moi, ça c’est sûr…et il sait compter également… Lui, il adore les enfants et s’en occupe beaucoup (culture du grand nord). Il serait ravi, mais je n’ai jamais voulu lui laisser croire que je pouvais encore tomber enceinte, pour ne pas créer de faux espoir chez lui. Il a même déjà décidé d’arrêter son activité professionnelle actuelle. Il n’a plus vraiment besoin de travailler et souhaite enfin profiter et monter des projets qui font sens.
Mais, ce n’est pas si simple. Il n’est pas encore divorcé, nous ne vivons pas ensemble, je n’ai jamais vu ses enfants, ni lui les miens. Oh la la, il a un chien. Il est allergique à mon chat. 9 mois dans le meilleur des cas pour organiser une vie commune, je ne sais pas comment ce sera possible sans heurts. On va s’entasser dans sa maison. Des travaux s’imposent. J’ai déjà fait les plans dans ma tête pour avoir 5 chambres.

Son ex à lui ???? Elle a été hospitalisée 1 mois en hôpital psychiatrique à l’annonce de leur séparation. Elle l’imagine gentiment célibataire, loin de rencontrer quelqu’un, dégoûté par la vie à 2. J’ai toujours été cachée pour la préserver et favoriser un divorce à l’amiable et une bonne entente pour leurs enfants le temps que leur garde alternée s’installe. Comment peut-elle prendre la nouvelle autrement que très mal?

Ses enfants à lui? Ben, ça va faire beaucoup d’un coup, il va falloir ruser. « Papa a une nouvelle chérie. Elle vient vivre à la maison avec ses 2 enfants et son chat. Et on cherche un prénom pour votre petit frère à tous, ça vous dit comme jeu? « .

Grossesse tardive en famille recomposée : s’affranchir des normes sociales

Donc, j’imagine tous les scénarii possibles : est-ce que je peux passer ma grossesse seule chez moi avec mes enfants? oui, si elle se passe bien. Mais déjà à 3 semaines, je suis aux urgences comme une flipette pour quelques gouttes de sang. Je sais bien que mes hormones vont me jouer des tours et que la grossesse me met en état de faiblesse physique et psychique (ça, je m’en souviens bien). Moi, la femme indépendante et autonome, je deviens fragile enceinte. Je ne suis pas sûre non plus de pouvoir gérer mon quotidien seule. Je suis à la 3ème semaine de grossesse, je me sens énorme, un bide qui me gêne pour me pencher en avant, une sensation de pesanteur, des gros seins douloureux (je te l’ai déjà dit non?).

Est-ce que je peux vivre de manière alternée chez Jules et chez moi avec le bébé? Franchement, ce n’est pas mon souhait de balloter un bébé. Je me souviens quand même bien du bazar que c’est, pour déplacer ces 3,5kg de vie.

Est-ce que je peux vivre la nuit chez Jules, déposer le petit à la crèche et venir travailler depuis chez moi au calme? Avoir des espaces d’indépendance? Hum…Bonne piste.

Est-ce que mes enfants vont pouvoir cohabiter avec Jules et ses enfants? Est ce qu’ils vont aimer le bébé ou me reprocher sa naissance sans cesse? Cela fuse dans ma tête.


Un nécessaire temps d’acceptation pour une grossesse tardive surprise

Je suis seule avec mon secret. Personne n’est au courant. Je sens la douceur de la maternité s’installer en moi et je sais déjà au fond de moi que ma décision est prise, même si ma tête résiste en me faisant la liste à la Prévert de tous les obstacles. Un enfant ne se décide pas en faisant la somme des avantages et des inconvénients à sa naissance, on ne peut jamais quantifier l’essentiel.

Je sais que, statistiquement (j’aime les stats), j’ai une chance sur 2 de faire une fausse couche à mon âge. J’ai donc quand même une chance sur 2 d’être de nouveau maman dans quelques mois. Le processus de digestion de la nouvelle est enclenché. Cette grossesse commence à ressembler à une vraie surprise de la vie. Moi qui me trouvais vieille à promener le Golden Retriever de Jules en matinée, avec tous les retraités, car nous avons cette liberté de planning professionnel…je vais « rajeunir » de 15 ans avec ce bébé….enfin revenir 15 ans en arrière, c’est drôle non?

Oh non, mais quand même, tu te rends compte ma chère Desperate, enceinte à 45 ans par surprise ??? À qui ça arrive? Même quand je suis arrivée aux urgences, je lisais bien le septicisme dans leur regard, quand j’ai dit « je pense être enceinte »…Encore une périménopausée qui pense que son retard de règles est une grossesse…

Dans 48h, je saurai si le bébé est bien implanté dans l’utérus. Une étape de plus vers l’acceptation.


Un oeuf clair

Je te passe les détails chère Desperate, car mon état psychologique ne me permettait pas d’écrire à ce moment-là de ma vie.
De retour chez moi, la gynéco a pu pratiquer une échographie. C’était une femme vraiment expérimentée, que je remercie encore pour son accueil si professionnel et à qui j’ai pu parler librement et en confiance. J’étais choquée de me savoir enceinte, d’observer à quelle vitesse mon corps s’était transformé et de ressentir cette rondeur et cette douceur si familières en moi à l’évocation de la maternité. Elle n’était pas surprise, son record personnel, chez une de ses patientes était une femme de 52 ans, tombée enceinte naturellement !!!!!!!

C’est avec beaucoup de tact qu’elle m’a annoncé une probable fausse couche à venir, car l’oeuf semblait clair. Elle n’a pas été catégorique d’emblée, ce qui m’a permis de traverser l’épreuve avec le moins de tristesse possible. J’étais bien enceinte, nos 2 gamètes s’étaient fécondés, l’implantation était bonne, mais il y avait trop d’anomalies chromosomiques liées à nos âges et donc un oeuf, mais un oeuf vide, sans embryon. Je me suis souvenue de ma sidération lors de ma toute première écho, 15 ans auparavant, en entendant pour la première fois le coeur de ma fille battre. Cette fois-ci, c’était un oeuf clair et j’ai pu mesurer à quelle vitesse je m’étais déjà projetée dans cette grossesse.

J’ai eu la chance d’évacuer naturellement ce sac d’espoir en une dizaine de jours, ce qui semble interminable quand on le vit. J’ai eu la chance d’être particulièrement bien entourée et soutenue.

Avec mon homme, nous avons su traverser notre première épreuve autour de cette fausse couche, qui nous a intimement reliés. Nous savons désormais que nous sommes alignés autour de la valeur famille. Cet épisode nous a permis de définir avec beaucoup de clarté et de sincérité notre projet de vie.

Et toi, pensais-tu qu’il était possible de tomber enceinte naturellement à 45 ans?

Laissez un commentaire, ça me motive!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.